Accueil > Produits de la Ruche

 

Accueil

Nos Abeilles

Produits de la Ruche

Notre Magasin

Photos

Contacts

Retour à l'Accueil

Spécificités du Miel

separation

La Gelée RoyaleValeur NutritionnelleLe PollenLa Propolis

 

La Gelée Royale

Elle est sécrétée par les abeilles ouvrières dès leur sixième jour de vie jusqu'à leur quatorzième à partir duquel elles s’occupent de réceptionner le nectar des butineuses, faire le miel et construire les alvéoles avec la cire qu’elles produisent elles mêmes. A partir du vingtième jour de leur vie, elles seront gardiennes puis butineuses jusqu'à leur mort.

La gelée royale sert à nourrir toutes les larves pendant leur trois premiers jours ensuite les mâles et les ouvrières passent à une alimentation faite d’un mélange de miel, de pollen et d’eau.

Seules les reines élevées dans une alvéole spécifique (plus grosse et plus longue) continuent à recevoir de la gelée royale en abondance. Le résultat de ce régime spécial est que la reine vivra de quatre à cinq ans, alors qu’une ouvrière ne vit que quarante à quarante cinq jours à la belle saison. Mais la reine sera prisonnière de la ruche et passera la plupart de sa vie à pondre jours et nuits (jusqu'à 2000 oeufs à la belle saison) et devra assurer la cohésion de la ruche en dispersant des phéromones de façon à ce que toutes la ruche sache que la Reine est encore là et en forme.
Depuis le 17° siècle, de nombreux scientifiques ont travaillé sur la gelée royale, ils ont découvert certaines propriétés sur l’homme telles que :

• Augmentation de la vitalité (physique, sexuelle et intellectuelle)

• Regain de bonne humeur, effet anti-déprime

• Aide à la digestion

• Renforcement des défenses naturelles de l’organisme, anti-vieillissement. Elle contient la plupart des acides aminés nécessaires au corps humain, des minéraux, des oligo-éléments (calcium, fer, phosphore, potassium, silicium), des vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, C, D, E).

Mais la gelée royale n’a pas délivré tous ses secrets, aussi sommes-nous encore (et heureusement) dépendants des abeilles pour sa production. La gelée royale peut être prise à tous moments de l’année, en cas de fatigue, de surcharge de travail ou avant des périodes d’examens. Une cure aux changements de saison aide l’organisme à passer ces caps difficiles pour lui.
Il est conseillé de faire des cures de 15 jours à un mois alternées avec une cure de pollen.

La gelée doit être conservée au réfrigérateur pour garder ses propriétés, il est possible de la prendre avec du miel pour ceux qui n’aiment pas son goût acide et particulier.


Valeur Nutritionnelle

Voici un détail de la valeur nutritionelle pour 100 gr de Miel.

Cliquez pour Agrandir:

Cliquez ici

Haut de page

Le Pollen

Le pollen est la semence mâle des fleurs, et lorsque l’abeille vient butiner les fleurs pour prélever le nectar (pour faire du miel qui servira à nourrir la colonie et pour passer l’hiver), l'abeille ramasse le pollen sur les fleurs et le dépose sur d'autres.Ainsi ces fleurs seront fertilisées afin de faire des graines et ainsi perpétuer le cycle de la vie ou faire en sorte que les agriculteurs, arboriculteurs, jardiniers ou autres aient une meilleure récolte.

L’abeille, afin de nourrir les larves d’ouvrières ou de mâles, ramène du pollen, qu’elle agglomère avec du nectar en faisant des pelotes sur ses pattes arrières.


En fixant des trappes (grilles qui lorsque l’abeille passe lui enlèvent un peu de pollen) à l’entrée de la ruche, les apiculteurs recueillent dans un tiroir ce pollen imbibé de nectar qu’ils mettent à sécher ou congèlent après un tri de nettoyage afin de le conserver. Ensuite il peut être vendu à des fins alimentaires ou pour stimuler les colonies d’abeilles lors du redémarrage de printemps.



Le pollen est composé de 20 acides aminés (sur les 22 nécessaires au corps humains), avec une concentration cinq fois supérieure à la viande, les œufs ou le fromage, des vitamines B et C, de nombreux sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, silicium, phosphore), des enzymes et de la rutine (bienfaisante pour la circulation sanguine) et quelques antibiotiques naturels.

Selon la provenance (géographique et florifère), chaque pollen a des propriétés différentes mais tous ont des caractéristiques communes telles que : l'aide à la régulation intestinale, la diminution de la fatigue physique et intellectuelle, des ulcères, de la déprime... Une cure de pollen aide à combattre la nervosité, l’insomnie, le manque d’appétit, les colites constipations.

En général, comme pour la gelée royale, une cure se fait sur les changements de saison mais peut aussi être faite ponctuellement pour aider un corps affaibli par une surcharge de travail ou une période difficile.

Pour une cure, un adulte prendra 2 cuillerées à café par jour, un enfant se satisfera d’une demi cuillerée.

Haut de page

La Propolis

En grec, propolis, signifie : aux portes de la cité

Et c'est principalement à l'entrée de la ruche que les abeilles déposent cette substance issue de la transformation par les abeilles de la résine des bourgeons de bouleaux, chênes, ormes, pins, peupliers, sapins et de bien d'autres arbres en une pâte qui leur permet de lutter contre microbes et champignons (antiseptiques et anti-fongiques) et leur sert aussi à calfeutrer les trous et fissures de leur logis.

Près de 200 composants ont étés découverts dans la Propolis : vitamine A, B, E, oligo-éléments, résines et minéraux (zinc, argent, chrome, nickel, magnésium, manganèse, cuivre, fer, …..)

A l'origine on se servait de la Propolis pour soigner les infections respiratoires et les problèmes de peau mais on a découvert de nouvelles possibilités dans les problèmes bucco dentaires, les brûlures, l'asthme, maux de gorge, etc.

 

Haut de page