Accueil > Nos Abeilles

 

Accueil

Nos Abeilles

Produits de la Ruche

Notre Magasin

Photos

Contacts

Retour à l'Accueil

Nos Abeilles

Les abeilles produisent le miel à partir du nectar recueilli dans les fleurs qu'elles butinent. De retour à la ruche, les butineuses transfèrent leur récolte à des abeilles ouvrières qui sont à l'intérieur. Ces dernières vont aller déposer le précieux liquide dans les alvéoles de cire disponibles.

La substance sucrée va alors subir une concentration par évaporation qui s'effectue sous la double influence de la chaleur régnant dans la ruche (37°C) et de la ventilation assurée par les abeilles ventileuses. Au bout de quelques jours le nectar est devenu du miel, qui est alors stocké par les abeilles dans les cellules des rayons de la ruche. C'est ce même miel que vous consommez après sa récolte par l'apiculteur.


Une abeille butine environ 3500 fleurs, parcourt 25 kilomètres par jour pour rapporter environ un demi gramme de nectar et fabriquer un dixième de gramme de miel. Les abeilles d'une ruche effectuent approximativement deux tours du monde pour produire un kilo de miel !



Les abeilles ouvrières fabriquent de la gelée royale dès le début de leur vie. Vous trouverez de plus amples informations sur la gelée royale dans les produits de la ruche.